Ensemble vocal
Gaudeamus

Vous êtes ici : Accueil du site > Saisons passées > Saison 2007 - 2008 > Documents d’apprentissage 2007 > Le lecteur de fichiers midi Vanbasco
Publié : 26 juin 2007

Musique et informatique

Le lecteur de fichiers midi Vanbasco

vanBasco Karaoké version 2.53

Vous souhaitez apprendre un nouveau chant, mais vous n’avez pas de piano pour le déchiffrer ; vous jouez d’un instrument mais vous ne pouvez pas vous payer un pianiste ou un orchestre symphonique pour vous accompagner. Le logiciel gratuit VanBasco va se charger de tout cela.

C’est un lecteur de fichiers .mid avec support des fichiers .kar (karaoké). La version standard est en anglais, mais un petit programme supplémentaire permet de le franciser.

- 1 Télécharger la version 2.53
- 2 Télécharger le programme pour le franciser

Son interface comporte plusieurs fenêtres mais sa prise en main est rapide.

Dans la fenêtre principale, où se trouve un bloc de commandes genre magnétophone, on joue les morceaux.

La fenêtre Output indique en temps réel l’activité de chaque canal MIDI. C’est là qu’il est possible de mettre en relief une voix ou de supprimer des parties instrumentales.

La fenêtre de contrôle (control ) comporte des potentiomètres verticaux qui permettent de changer le tempo, la hauteur et le volume.

La fenêtre piano affiche en temps réel les notes jouées sur un clavier. Elle ne sert à rien, on peut la fermer sans regret.

Quant à la fenêtre karaoke, elle présente les paroles de la chanson (si celles-ci sont disponibles) ou des informations complémentaires sur le fichier MIDI.

Site : http://www.vanbasco.com/