Ensemble vocal
Gaudeamus

Vous êtes ici : Accueil du site > Notre choeur, portrait > Historique
Publié : 25 octobre 2007

Historique

Visite en juillet 1998 de l’abbaye de Sylvanès et achat d’un disque intitulé : "Cantate de l’Apocalypse".

L’écoute de ce disque me suggère d’interpréter cette oeuvre, à Cluses, dans le cadre de l’an 2000, où l’on nous promet l’apocalypse de la fin du monde !

Pour son exécution, cette oeuvre nécessite un petit choeur pour les passages difficiles et un grand choeur pour les parties plus faciles nécessitant une plus grande puissance vocale.

Un petit groupe de choristes expérimentés est constitué, le grand choeur sera composé d’éléments provenant des chorales paroissiales du secteur et d’une chorale d’Annecy.

Le travail d’apprentissage commencé début 1999 permettra l’organisation de huit concerts, en 2000 et 2001 à Annecy le Vieux, à Cluses, à Bonneville-Pontchy, Annecy, Rumilly...

La musique de cette cantate a été composée par le Père André Gouzes, op, les textes sont de Pierre Prigent, théologien protestant.

Cette expérience, outre qu’elle a permis de découvrir le "Livre de l’Apocalypse" de saint Jean, a soudé les choristes du petit choeur constitué pour cette oeuvre qui s’est transformé en "Ensemble vocal Gaudeamus" dont la spécificité est de faire découvrir la musique vocale sacrée.

Depuis lors, nous avons pu donner plusieurs concerts sur le thème de chants à la Vierge Marie, en 2003. En 2005 sur le thème de l’Eucharistie, et en 2007 sur le thème de la Résurrection du Christ.

Le groupe s’est légèrement étoffé, le travail vocal au début de chaque répétition, sous la direction de Françoise, a permis d’améliorer la qualité de nos interprétations.

L’Ensemble vocal Gaudeamus s’est constitué en association en 2005. Il commence à être reconnu dans notre vallée de l’Arve.

Jean NIVET, Chef de choeur